Evelyne Lair, peintre lézignoise : ses toiles exposées à Paris et à Genève.

Evelyne Lair peint des toiles depuis deux ans, des huiles. Et déjà ses tableaux ont trouvé des places d’honneur dans deux galeries de peinture, l’une à Paris et l’autre à Genève.

« Je suis graphiste. J'ai étudié aux beaux-arts à Toulouse. Je n’ai jamais beaucoup peint, un peu au collège, au lycée, de la mise en couleur. Depuis de nombreuses années, j’avais très envie de me lancer dans la peinture à l’huile mais j’avais « peur de la croûte ». Je reportais à plus tard. Un souci de santé à l’épaule m’a mise devant la réalité que je devais commencer avant de ne peut-être plus pouvoir le faire ! »

 

Ne connaissant pas les techniques, Evelyne s’est inscrite à un atelier de peinture à la MJC de Montbrison qu’anime Véro.

 

« Ces ateliers m’ont beaucoup apporté. J’ai commencé par peindre des petits tableaux, essentiellement des animaux. Et, depuis quelques mois, je suis passée aux grands formats… sur demande d'une galerie de Paris ».

 

Car Evelyne a eu la belle surprise d’être contactée par la galerie parisienne Sonia Monti qui a découvert ses créations mises sur sa page Facebook.

 

Depuis le mois de juin, quelques-uns de ses tableaux sont exposés dans la capitale aux côtés de deux autres artistes. Motivée par ce bel envol, elle a repéré une galerie de peintres réalistes à Genève, L’Art-monie. Contacté, le propriétaire américain Christian Gysler a été séduit par ses toiles, il adore les animaux. Ainsi six tableaux sont en vitrine de cette galerie depuis quelques jours.

 

« Avec mon entreprise de conseil en communication et création graphique que j’ai créé en 2003, mademoiselle.e, j’ai le statut d’artiste/auteure. Je peux donc faire les deux : mon métier qui me passionne et me fait rencontrer du monde et peindre en gardant la liberté que cela reste un passe-temps. »

 

www.el-artiste.com - Facebook/evelartiste.

 

Galerie Sonia Monti, 6 avenue Delcassé 75008 Paris – Galerie L’art-monie, Rue Villereuse Genève.

 

Evelyne peint le mardi soir à l’atelier de la MJC et, dernièrement, aussi souvent qu’elle le peut à la salle polyvalente de la commune avec une demi-douzaine d’autres artistes peintres amateurs lézignois qui se rencontrent amicalement autour de leur passion commune. (Contact Josette Guerrier : 04 77 58 16 64)

Nathalie TOULY (octobre 2017)

Diaporama