Quelques règles de savoir vivre et de citoyen responsable

Quelques petits rappels des règles de vie en collectivité à respecter

VOUS ÊTES RESPONSABLES DE VOTRE MEILLEUR AMI

Lorsqu’on est propriétaire d’un chien, il faut se montrer responsable :
- ne laisser pas aboyer votre petit trésor toute la journée. Respectez la tranquillité de vos voisins.
- lorsque vous le promenez, pensez à emmener quelques sachets plastiques pour ramasser ses déjections. Petit geste simple, mais oh combien utile pour les autres passants.



D'autre part, par arrêté municipal, les chiens, même tenus en laisse, sont désormais interdit sur la place du 19 mars ainsi que sur le pré attenant.

STATIONNEMENT HORS DES ENDROITS AUTORISÉS : PENSEZ AUX ENFANTS ET AUTRES PIÉTONS

Certaines personnes ont pris l’habitude de garer leurs véhicules sur le trottoir, les passages piétons ou en dehors des places de parking autorisées, alors qu’il y a suffisamment de place sur les différents parkings dont celui de la place du 19 mars qui n'est pas si loin. Ces situations sont récurentes aux horaires de sortie des écoles. Or, ces voitures sont à la fois gênantes pour les poussettes et dangereuses pour les enfants ou les autres piétons qui doivent se déporter sur la rue ou sur la route. Un peu de marche à pied n'a jamais tué quelqu'un, un mauvais stationnement le peut !


URBANISME : ON NE PEUT PAS FAIRE N’IMPORTE QUOI

Toute construction doit être déclarée auprès de la mairie :

  • sous forme de déclaration préalable pour des surfaces inférieures à 20 m².
  • sous forme de permis de construire pour des surfaces supérieures à 20 m², avec obligation de recourir à un architecte au-dessus de 170 m² de surface de plancher total (existant + création).

On parle de construction dès qu’une surface est couverte par une structure autoportante (Quatre poteaux et un toit constituent déjà une construction).

Vous n’êtes donc pas dispensés de déclaration parce que vous estimez faire « de petits travaux » tels que la création d’un garage, d’un abri à voiture, ou d’un abri de jardin. En cas de non-respect de la procédure, vous vous exposez aux sanctions prévues par le code de l’urbanisme, qui peuvent aller jusqu’à la démolition de la construction non-conforme. N’oubliez pas non plus d’annoncer la fin de vos travaux.

 

HALTE AUX NUISANCES SONORES

Pour une vie harmonieuse et dans l'intérêt de tous, merci de respecter vos voisins en essayant de limiter les nuisances sonores.

Petit récapitulatif des bruits souvent excessifs : aboiements, radio, moteurs de deux-roues, tondeuses, autres engins de jardinage et bricolage. Pensez-y

De plus, il existe des jours et des horaires à respecter pour l'utilisation des engins bruyants.


BRULAGE À L’AIR LIBRE DE DÉCHETS VERTS C’EST INTERDIT

Il est interdit de brûler des déchets verts à l'air libre. Une déchèterie est à disposition gratuitement à Savigneux. De plus, ils y seront valorisés sous forme de compost que vous pourrez venir récupérer gratuitement également le moment voulu.


LES BONS CONSEILS POUR LA PERIODE HIVERNALE

  • Il est de la responsabilité de l’occupant d’un bâtiment de déneiger le trottoir devant le bâtiment.
  • Vérifier régulièrement si pas de risque dechute de neige ou de glace du toit
  • En cas de verglas, limitez vos déplacements au strict nécessaire.
  • Le déneigement de la commune est réalisé aussi rapidement que possible (souvent en pleine nuit). Cependant, les engins de déneigement ne peuvent être partout à la fois et il faut bien qu'ils commencent par quelque part. Ils passeront partout où c'est nécessaire, alors un peu de patience.
  • Utilisez le sel de déneigement, mais en petite quantité. Il peut être dangereux pour notre environnement.